Ma formation Coach&Team est fortement imprégnée de l’Analyse Transactionnelle, enrichie par l’Elément Humain de Will Schultz, le tout fortement complété par de nombreux outils créés ou adaptés par Vincent Lenhardt (les stades de développement des équipes, la colonne vertébrale de l’identité, les stades de l’autonomie…).
L’Analyse Transactionnelle (avec les états du moi, les jeux psychologiques…) permet de travailler sur la relation aux autres, de prendre conscience de ce qui se passe ici et maintenant dans les transaction inter et intra personnelles.
L’Elément Humain est la base de toute mes interventions de groupe. Autour des dimensions du comportement que sont l’Inclusion (suis-je dedans ou dehors?), le Contrôle (Suis-je au-dessus ou au-dessous?) et l’Ouverture (suis-je ouvert ou fermé), il est possible de créer des équipes performantes.
Ma formation a été complétée par un diplôme de “Maitre Patricien en coaching ITA” (Intégrative transformationnel Approach) de Koan Coaching.
Pensée pour répondre à ces enjeux de changements rapides et permanents, cette formation s’inscrit dans une pédagogie qui prépare à la complexité de l’entreprise.
La clarification, développée par Charles Berner au milieu des années 1960, et introduite en France dans les années 1990 par Jacques de Panafieu, permet de travailler les situations inachevées et les attitudes figées.
L’IFS (Internal Family System) créé par Richard Schwartz, systématicien américain, et introduit en France par François Le Doze, est un modèle psychothérapeutique qui, une fois adapté au coaching, permet de travailler pour une meilleure relation avec soi-même et donc plus de confiance et d’empathie dans mes relations. Cela permet de travailler sur les drivers cachés dans mon comportement, les communications et la prise de décision.
J’utilise également des techniques issues des travaux de Leonard Orr, inventeur du Rebirthing, et enrichies par Belkacem Ammiar pour être plus présent à soi, d’être observateur de ses sensations afin de libérer l’énergie utilisée par le mental pour être pleinement présent ici et maintenant.
Les travaux d’Arnold Mindell, avec le ProcessWork, permet de travailler sur les conflits dans les organisations en toute sécurité. Il permet de révéler des mécanismes cachés et des informations négligées libérant ainsi de nouvelles capacités, ouvrant la voie à la transformation.
La supervision
La supervision est une nécessité vitale pour le coach, elle permet au coach de prendre le recul nécessaire sur des situations complexes, d’avoir un regard éclairant sur ses angles morts. Elle fait partie de mon code de déontologie (comme celui de toutes les associations de professionnels de coaching). Je suis actuellement supervisé par Belkacem Ammiar.
L’intelligence collective
Au coeur de ma démarche d’accompagnement, l’intelligence collective ouvre le champ des possibles, et multiplie la puissance individuelle.
Très fier d’avoir, très modestement, participé à ce livre.