Pendant mon expérience comme volontaire lors des JO, je n’ai pu m’empêché d’observer les comportements des uns et des autres et de voir comment dans cette organisation éphémère chacun prenait une place, et que, très rapidement, les comportements habituels revenaient notamment chez ceux qui étaient encore en activité professionnelle.
Parmi tous les comportements observés, celui qui m’a le plus rappelé ce que l’on pouvait voir en entreprise, c’est le rapport que nous avons aux objectifs.
Rappel du contexte
Nous sommes des chauffeurs au service des membres du CIO et des différentes délégations et fédérations sportives.
Nous partageons un objectif commun
transporter des personnes d’un point A à un point B
Pour compléter, et pour avoir la meilleure satisfaction client (pour parler le langage des entreprises), le délai d’attente des personnes transportées doit être minimal. Et donc, des zones d’attente (stagging area) ont été créées afin que les voitures, avec leur chauffeur, stationnent. Vous visualisez bien les longues files d’attentes des taxis au gares ou aéroports !
Pour le chauffeur, son critère de réussite pour atteindre l’objectif commun est de transporter le maximum de personnes dans la journée. Mais les longues files d’attente ne lui permettent pas d’atteindre cet objectif !
Frustration !
Cela arrive régulièrement dans une entreprise que par un manque de communication sur les objectifs en amont ou en aval d’un service, les collaborateurs ne comprennent pas l’organisation et les processus associés. Et là aussi cela génère de la frustration.
Il est important de partager au delà d’un objectif commun, tous les sous objectifs de chaque entité de l’organisation. Et même parfois cela génère de belles nouvelles idées et que l’on change les processus.