Au delà de la riche expérience décrite dans un post précédent, je qui m’a le plus impressionné c’est l’organisation globale et plus spécialement celle dans laquelle je fus embarquée, les chauffeurs.
Rappel du contexte
Mettre en marche une organisation de plusieurs centaines de personnes pour être prêt le jour J. Ces personnes étant, au départ, un groupe d’individus avec des profils différents, notamment parce que certains était salariés du COJO, d’autres partenaires et enfin tous les volontaires. Certains étaient présent pour toutes la durée des jeux (bien avant et un peu après), et d’autres juste pour quelques jours.
Voici les quelques points mis en œuvre qui me semblent importants :
- Communication – de façon régulière nous avons été informé de l’avancement, du planning, par des emails et de petites vidéo.
- Formation – une journée de formation en présentiel, et plein de petits modules vidéos, avec des quizz.
- Intégration – une journée à l’Aréna Paris La Défense, avec la présence de Tony Estanguet, et déjà les premiers échanges entre nous. Puis il y a eu la tenue de Volontaire, un signe d’appartenance qui permet de dire “J’en fais parti !”
- Briefing – avant chaque mission un briefing sur les dernières nouvelles, les changements, les conseils, mais également l’écoute de nos remarques et questions
Tout cet ensemble a permis de créer une culture commune et un sentiment d’appartenance assez fort.
Et ce fut une grande réussite !
Je constate que trop souvent lors des projets échouent c’est qu’il manque plusieurs de ces éléments.
Alors, est-ce que l’on ne pourrait pas mettre cela en œuvre dans le management de nos projets, de nos organisations, de nos entreprises ?
Je suis bien conscient que pour les JO il y a : une grande motivation de chacun à ce que cela réussisse.
C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une vision partagée, un objectif, et une raison d’être clairs pour que l’ensemble tienne et arrive à l’excellence !
On en discute pour mettre tout cela en place ?