Pegnumi Coaching

Oser demander de l’aide!

Je me suis récemment posé la question sur la difficulté de demander de l’aide. Cette interrogation est venu suite à un coaching. En réfléchissant sur le sujet, j’ai touché à ma propre difficulté dans mes demandes d’aide. Je me suis donc livré à un petit exercice d’analyse de cette difficulté, des avantages de faire une demande, et ensuite comment la faire. Voici le fruit de mes réflexions. 

Pourquoi demander de l’aide est-ce si difficile?

Cela peut commencer enfant, personne ne nous apprend à demander de l’aide. A l’école, du moins quand j’y étais, je devais réussir par moi-même. Dire que je ne savais pas, on me renvoyait une image de cancre: « tu devrais savoir ça », « à ton âge, on sait comment faire », « c’est quand même pas difficile à comprendre »… A ce moment, tous mes camarades de classe, trop contents de ne pas être dans ma situation, en profitaient pour renforcer cette vision négative de moi-même, et installer un sentiment de honte.

Il y a aussi les injonctions familiales et/ou sociétales, dont le « soit parfait » en est une majeure!  Je dois savoir. Je dois être capable de me débrouiller seul. Seule la perfection est permise! 

Dans les entreprises, si je veux m’en sortir je dois être le meilleur, le plus fort. La comparaison est permanente, si les autres demandent pas d’aide, je ne peux pas en demander! Il y a mes objectifs de fin d’année, mon augmentation, mes primes, mon avancement…. Et d’ailleurs si je suis à ce poste là, c’est que je suis capable et donc je sais faire! De plus, si j’ai été nommé à ce poste, c’est que l’on me jugeait compétent, je ne peux pas décevoir mon management. Impossible d’exprimer une demande.

Je fais partie d’une organisation et pour prouver que j’y ai ma place, je dois montrer que je suis compétent : c’est la preuve de mon appartenance. Alors je me débrouille tout seul, je montre que je suis fort et que je sais faire. 

Pourquoi demander de l’aide apporte beaucoup?

En demandant de l’aide, je vais avoir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, de grandir, et d’être plus performant. 

Pour formuler ma demande, je dois clarifier mes pensées, prendre de la hauteur. Cette observation permet de faire la distinction entre ce qui est et ce que je pense. Je peux décrire la situation en termes d’observation partageable. Je suis ensuite à l’écoute de mes sentiments, ce qui me permet d’exprimer mes besoins, et ainsi faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Il s’agit des principes de la Communication Non Violente (CNV) de Marshall B. Rosenberg. J’entre dans une communication constructive avec mes collaborateurs. 

Il est clair que la demande d’aide augmente les chances de succès du projet et de mon organisation. Par mes demandes, formulées positivement, je valorise les compétences des autres, de mon chef, de mon équipe… Il y a une plus grande cohésion. Chacun est alors reconnu comme responsable et compétent, et peut s’exprimer et a le pouvoir d’agir. Les conditions sont alors réunies pour favoriser la création de valeur. C’est ce que démontre Will Schutz avec l’Elément Humain. 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Proverbe africain. 

Comment demander de l’aide?

Il est important que la demande soit bien exprimée pour être entendue et répondue. Comme il a été expliqué plus haut avec la CNV. 

Elle doit s’appuyer sur des besoins clairement exprimés, et préciser les objectifs à atteindre. La demande doit être qualifiée et quantifiée. Quoi? Pourquoi? Combien? Durée? Il est nécessaire d’être précis, clair, factuel. Tout comme les objectifs, les demandes doivent être S.M.A.R.T (Simple, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini). 

Je pense qu’il est également souhaitable de bien valoriser les compétences demandées.  

J’ajoute que l’on obtient encore plus de résultats (sur la demande et globalement) en exprimant son implication vis-à-vis de cette aide reçue. En faisant une demande, je prends mes responsabilités et j’affirme mon engagement. 

Au delà de ces conseils, ne pas hésiter à demander à un tiers de vous aider à savoir bien formuler ces demandes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *