De la recherche de solution à la transformation – Coaching, Element Humain et Design Thinking
« Dans la vie il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche: il faut les créer, et les solutions suivent » Antoine de Saint-Exupéry
La plupart du temps, dans les entreprises, il est demandé aux collaborateurs de trouver des solutions. Et si ces solutions pouvaient venir en un claquement de doigts, ça serait très bien! Cependant les forces n’ont pas été créées pour faire émerger les solutions.
Will Schutz, avec son modèle de l’Element Humain, pose les bases nécessaires pour la création de ces forces dans une équipe. L’inclusion représente le premier stade de de développement d’une équipe, par lequel les membres se sentent appartenir et s’engager dans la relation et/ou l’équipe. Vient ensuite le moment du contrôle, où chacun, reconnu comme responsable et compétent, peut s’exprimer et a le pouvoir d’agir. Enfin, lorsque chaque membre de l’équipe se sent libre d’exprimer sa propre vulnérabilité, l’équipe a atteint l’ouverture.
- l’inclusion – Les acteurs doivent se reconnaître comme important pour eux-mêmes et pour les autres, entre eux et dans le système
- le contrôle – Les acteurs doivent se reconnaître mutuellement comme compétents, à la fois sur les domaines techniques et managériaux
- l’ouverture – Les acteurs doivent se reconnaître en eux-mêmes une certaine « amabilité » et une certaine valeur, sans laquelle ils n’accepteraient pas leurs points faibles, ni d’exprimer leurs peurs et leurs besoins
L’inclusion, le contrôle et l’ouverture permettent l’intelligence collective, qui fait émerger les solutions.
Le Design Thinking, qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive (Wikipedia), est un bon outil pour faire venir les solutions. De plus cette méthode correspond bien à l’attente des entreprises d’aujourd’hui car elle place l’utilisateur et l’humain au centre.
La démarche est structurée, et l’étape importante d’idéation nécessite, pour quelle puisse être la plus performante possible, la mise en place d’un environnement favorable comme décris ci-dessus.
Une entreprise qui met le Design Thinking au coeur de son activité ne fait pas travailler ses départements de manière isolée, et instaure au contraire une logique «cross-département» favorisant l’intelligence collective.
Comme la méthode pose l’utilisateur et l’humain au centre, l’utilisateur peut très bien être le collaborateur et ainsi il est possible d’utiliser cette démarche lors des transformations des organisations. Elle peut être utilisée ainsi pour co-construire les nouvelles postures et co-définir les rôles des employés, managers et dirigeants.
Créons donc les forces pour transformer nos organisations et construire les entreprises de demain.