Pegnumi Coaching

Consultants & coachs : unissons nous!

Les consultants et les coachs se positionnent parfois en compétiteurs. Il me semble, notamment pour avoir été consultant et être maintenant coach, que les deux métiers sont complémentaires. Nous pouvons, nous devons, travailler ensemble pour fournir un meilleur service à nos clients. 

Prenons un exemple dans le domaine de l’innovation. Une société de conseil qui accompagne ses clients pour faire émerger, aboutir, pour concevoir une nouvelle solution ou un nouveau produit. Elle organise généralement quelques réunions préparatoires avec une équipe restreinte  pour mettre en place un séminaire d’un ou deux jours avec l’ensemble des collaborateurs impliqués. L’objectif, au delà de trouver des solutions innovantes pour le client, est de transformer ce moment d’idéation par un projet de mise en oeuvre. 

Tout ceci est bien maitrisé par les consultants qui connaissent les solutions ainsi que les outils pour faire émerger les idées, comme par exemple le Design Thinking, le CoDev… 

Que peut donc apporter un coach? 

C’est de libérer les consultants et le client de tout ce qui peut le détourner de leur but qui est d’innover! C’est en création les conditions de la sérendipité

Pour ce faire, le coach (ou l’équipe de coachs) intervient aux moments suivants:

  • dès les premières rencontres avec le client – cela permet de bien identifier le contexte dans lequel le client évolue: une transformation, une rupture, quelle complexité, la compétition… toutes ces informations permettent de construire les différents moments du séminaire. 
  • lors des réunions préparatoires (consultants/coachs):
    • construire la coopération avec les consultants, il est essentiel qu’une l’on puisse travailler en parité, créer la confiance dans l’équipe d’intervention,
    • construction de l’agenda en fonction des objectifs, mais aussi du contexte, en sortant des chemins battus,
  • lors des séminaires avec le client, avec un rôle d’animation, en créant et ajustant la dynamique de création.

Le coach prend en charge les points suivants :

  • des exercices de cohésions, de création de dynamique de groupe, pour favoriser l’intelligence collective,
  • un travail sur les valeurs, les enjeux…
  • d’apports pédagogiques sur les processus d’émergence et de création,
  • de régulations, de partage des représentations, et de gestion des conflits.

Cette collaboration est tout à fait pertinente pour des séminaires d’idéation et d’innovation, mais également pour travailler sur des schémas directeurs, la définition de la vision, la définition des nouveaux processus (notamment lors de la transformation digitale)…

Donc unissons nos forces pour offrir le meilleur à nos clients. 

One comment

  1. Très bonne définition du rôle du coach en entreprise. Sans lui les consultants ne pourrait faire aboutir leur projet d’innover.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacts

Pegnumi Coaching
18, rue Ferrus
75014, Paris

Mobile : +33 7 62 86 89 25
Email: stephane.blivet@pegnumi-coaching.com

Categories
This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).