➡️ Je suis intervenu pour gérer un conflit entre deux personnes (un chef de service et une de ses collaboratrices). Après beaucoup de résistance pour rentrer dans le processus, la relation entre eux deux c’est fortement améliorée après une intervention ferme de ma part pour remettre du cadre et repartager les règles que nous nous étions fixées. Cette amélioration a été possible notamment par l’apprentissage de l’écoute (j’écoute pour comprendre l’autre), par l’expression de ses besoins et la capacité à faire des demandes.
✅ Conflit résolu !
❌ Ben non !
De façon totalement inconsciente, le chef de service a reproduit à l’identique vers sa n+1 le comportement de sa collaboratrice. Le processus a été exactement le même : courrier à sa direction en bypassant sa n+1 avec signalement de RPS…
Le conflit du départ pour lequel je suis intervenu n’est que le symptôme de la façon dont les collaborateurs de cette organisation communiquent.
❇️ Il est donc important dans un accompagnement d’avoir une vision systémique de la situation pour apporter l’accompagnement qui permet de résoudre à cause d’un dysfonctionnement.
Dans cet exemple, l’organisation souffre :
- D’un manque d’écoute de l’autre,
- D’un déficit de reconnaissance individuel,
- D’un non respect du cadre et des règles,
- D’un management relativement absent dans son positionnement hiérarchique
Il est bien sur possible de changer le comportement du système par la mise en place de formation et de séminaire permettant d’expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement, et ainsi de changement la culture de cette organisation.