La majorité des salariés ont repris le chemin de leur bureau, généralement que quelques jours par semaine. Depuis quelques jours le gouvernement a levé toute recommandation concernant le télétravail.
Une des réponses possibles à la question de gérer au mieux ce retour se trouve certainement dans l’équipe (le service, le département…). Utilisons les atouts que constituent un groupe de personnes pour assurer que l’ensemble du collectif soit le plus performant dans cette reprise. Retrouvons ou construisons ce “faire équipe” pour avancer pleinement ensemble.
Afin d’avoir la meilleure des actions possibles, savez-vous dans quel tribu sont vos collaborateurs ? Ces tribus ont été définies par Isabelle Bach, professeure agrégée des Université en Management.
- Les « frileux », qui ne veulent pas sortir de chez eux.
- Les « conservateurs » qui n’attendent qu’une chose : reprendre le cours de leur vie professionnelle « comme avant »
- Les « mutants », tous ceux et celles qui, au cours des 15 mois sont passés à autre chose
- Les « réformateurs ». Ils ont goûté au télétravail et veulent le garder, ils ont appris à travailler de façon plus autonome et ne sont pas prêts à retrouver un management sous contrôle.
- Les « novices », recrutés pendant la période Covid et qui n’ont parfois jamais mis les pieds dans les locaux.
- Les « linéaires », ceux et celles qui n’ont pas eu de changements importants dans leur vie professionnelle car leur activité a continué pendant toute la période
Pegnumi Coaching propose de vous accompagner avec un programme conçu pour une mise en mouvement opérationnelle:
- Un point de situation – évaluation de la situation de chacun, de son positionnement, de ses contrainte,
- L’identification des freins – qu’est-ce qui fait que je ne vais pas plus souvent au bureau,
- Définition des actions – identification et mise en oeuvre des actions, individuelles et collectives, nécessaires pour être plus en présentiel
- Consolidation de la dynamique – validation de la mise en place des actions, rituels.
Trois déclinaisons sont proposées:
Ce programme a été conçu en s’appuyant sur les nombreux retours d’expérience récoltés lors des différents séminaires organisés les 14 derniers mois auprès de sociétés de différentes tailles et de différents secteurs (services, IT, santé, recherche, éducation…).
Vous pouvez également lire mon post LinkedIn sur la tribune dans Le Monde d’Isabelle Barth du 4 septembre 2021: Salariat : « C’est maintenant le contrat psychologique qui prévaut dans la relation professionnelle ». Le lien: https://www.linkedin.com/posts/stephaneblivet_salariat-cest-maintenant-le-contrat-activity-6840564410566676481-y15p