Pegnumi Coaching

« Maintenant que tu es côté DRH… »

Il y a quelques semaines, lors d’une discussion avec un ancien partenaire (du temps où je travaillais dans l’IT et les Télécoms) m’a dit : « Maintenant que tu es côté DRH…. ». Je ne me souviens plus du reste de la phrase, ni du contexte d’ailleurs. Mais cette partie de la phrase m’a marqué. 

Ma première réaction a été comme un réflexe, moi qui ai travaillé pendant plus de 25 ans dans l’opérationnel, je me suis dis: « Mais je ne suis pas coté DRH! ». Très vieille séparation entre ceux qui produisent – les opérationnels – et les autres – toutes les fonctions transverses, et même parfois les commerciaux!

Ma seconde réaction fut de me rappeler que mon métier aujourd’hui est axé sur l’Humain! Et c’est le ‘H’ de la DRH! Donc peut-être que je suis finalement un peu de ce coté là aussi!

Cela m’a amené à réfléchir sur mon positionnement de coach. 

Certes mon métier est d’aider les personnes et les équipes à mieux être dans leur fonction, et il permet à ces équipes de mieux gérer les interactions entre eux, à mieux s’organiser, à optimiser leur temps et à être plus efficaces.

Par exemple, actuellement, j’accompagne un groupe de directeurs afin de favoriser le bon déroulement d’un gros projet transverse. La dizaine de directeurs, ainsi que le directeur du programme, se réunissent avec moi une demie journée toutes les deux semaines. Après quatre mois ensemble, nous avons abordé des points très opérationnels: plan d’actions, suivis, organisation des équipes, définition des attentes et des demandes des uns et des autres… Nous avons également travaillé sur la place de chacun dans cette équipe, afin de mieux appréhender le travail en groupe. Ils ont pu poser une parole libre sur ce qui ne marchait pas bien, et ainsi changer leur façon d’interagir. Les processus mis en place par mon accompagnement ont permis une meilleure communication à l’intérieur du groupe, mais plus globalement sur l’ensemble du projet. D’autres outils ont été présentés et/ou mis en oeuvre comme la réunion déléguée permettant une conduite de réunion performante et mettant en oeuvre la responsabilité de chacun. 

Aujourd’hui nous entrons dans une seconde phase, l’équipe devient mature, a gagné en autonomie, et envisage d’élargir ce type de fonctionnement à l’ensemble du service. 

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais il montre bien la complémentarité entre les moments opérationnels et ceux axés sur les relations. 

Le métier de coach, tel que je le pratique, est au coeur de la vie des entreprises. Il combine les aspects humains et opérationnels nécessaires à la réussite de toute entreprise. Cette réussite s’appuie sur :

  • des hommes et des femmes, qui doivent être agiles, flexibles, 
  • des équipes, qui doivent être à géométrie variable, et savoir se re-configurer rapidement,
  • des projets, courts et avec des mises en action rapides
  • des départements, qui deviennent des rouages au service de la vision de l’entreprise,
  • des entreprises, dont les marchés évoluent rapidement, dont les positions – commerciales, techniques, d’innovations – sont remises en questions de façon continue par l’arrivée de nouveaux acteurs toujours plus agiles et plus disruptifs.

Et le coaching permet :

  • aux hommes et aux femmes de prendre leur place,
  • aux équipes d’être performantes, en cohésion et centrées sur leurs objectifs,
  • aux projets de se structurer et d’adapter des outils facilitant l’émergence de la créativité
  • aux départements de construire une vision propre, dérivée de celle de l’entreprise, 
  • aux entreprises d’adopter de nouveaux modes de management au service de sa raison d’être

Alors, vous les directeurs et manageurs opérationnels n’hésitez plus à faire appel à des coachs, votre travail sera facilité et vos résultats bien meilleurs!

Et vous les responsables RH, parlez-en aux directeurs et manageurs opérationnels, offrez un cadre de travail favorisant les relations entre les humains, ces hommes et ces femmes qui sont le carburant de vos entreprises. 

Si vous avez encore des doutes, contactez moi et passons un moment ensemble à étudier votre situation, celle de vos équipes et les questions que vous vous posez. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *